Association pour le rayonnement des orgues Aristide Cavaillé-Coll de l’église Saint-Sulpice (Paris)
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Loreto Aramendi

22 septembre - 15:00

Pour ce dimanche des Journées Européennes du Patrimoine (attention ! horaire spécial : 15h), Loreto Aramendi, organiste titulaire à la Basilique Santa María del Coro à San Sebastian (Espagne), nous propose un programme couvrant un large répertoire (de Buxtehude à Ligeti et Pärt) et qui fera la part belle aux transcriptions symphoniques (Liszt, Saint-Saëns, Rachmaninov, Fauré, Ravel)…

Interview de l’artiste

[AROSS] D’où venez-vous ?

[Loreto Aramendi] Je viens d’un petit village de pêcheurs près de San Sebastián sur la côte basque, très connue pour ses merveilleuses orgues Cavaillé-Coll ainsi que pour sa gastronomie.

Pourquoi ce programme ?

Je voulais faire un programme varié qui fasse un petit voyage entre la période baroque jusqu’à presque notre temps.

J’ai inclus quelques transcriptions vraiment bien écrites par Louis Robilliard, que j’ai travaillées avec lui. Ces pièces donnent une autre dimension sonore aux orgues. J’aimerais aussi dédier la pièce de Brahms à Jean Boyer. C’est une des premières pièces que j’avais travaillées avec lui. Je n’ai pas pu participer à l’hommage qui se célébrait dans l’église de l’Etoile à la fin juin.

A quel moment vous êtes-vous dit « je veux faire de la musique mon métier » ?

J’avais cette idée claire depuis toute petite et, depuis, ça a été une très importante partie de ma vie.

Qu’est-ce que vous faites avant un concert ?

Penser à la musique que je vais jouer, à la sonorité, comment je voudrais que ça sonne… essayer d’être le plus concentrée possible. Et parfois boire un café.

Quelles musiques écoutez-vous en dehors du classique ?

J’écoute surtout de la musique classique mais j’aime bien aussi écouter divers types de musiques, musique de film, jazz, Queen, Bregovic… ça dépend du moment.

Si vous pouviez voyager dans le temps pour rencontrer un compositeur, musicien ou personnage célèbre, qui choisiriez-vous ? Et pourquoi ?

Si je pouvais voyager dans le temps, je n’arrêterais jamais de voyager sans arrêt d’une époque à l’autre pour connaître plein des compositeurs différents et plein d’époques différentes ! Chopin, Bach, Liszt, Brahms… c’est trop difficile à choisir ! Ça serait un joli rêve.

Comment choisissez-vous vos chaussures d’orgue ? (danse, talon, classique, matière etc.)

En ce moment j’utilise des chaussures japonaises, avec des semelles en cuir et assez flexibles. J’ai aussi essayé des chaussures américaines ainsi que d’autres types de chaussures.

Est-ce la première fois que vous jouez l’orgue de Saint-Sulpice ?

J’ai eu de la chance d’approcher plusieurs fois cet orgue magnifique. C’est toujours un cadeau de savourer ses incroyables sonorités et jolies couleurs.

 

En savoir plus sur Loreto Aramendi : loretoaramendi.com

Détails

Date :
22 septembre
Heure :
15:00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Eglise Saint Sulpice
Place Saint Sulpice
Paris, 75006 France