En 2025

En concert :

D.Conte, Triptych (à 19’55)
S.Kennedy, Toccata (à 35’27)
  • Karol Mossakowski, Visages célestes (16 voix mixtes et 2 orgues), par l’auteur le 15 mai 2026

Je suis depuis toujours émerveillé par la beauté, la diversité et la richesse des psaumes. Ces poèmes religieux de l’Ancien Testament servent bien sûr de prières, permettent de confier à Dieu nos peurs et angoisses mais aussi nos joies et louanges. Mais ils sont aussi une source inépuisable d’inspiration pour les compositeurs.

Lire la suite…

Depuis mon arrivée à Saint-Sulpice je me suis lancé avec joie le défi de mettre en musique les psaumes pour chaque dimanche de l’année liturgique. Évidemment, les psaumes dans ce contexte doivent s’adapter à certaines contraintes. Par exemple, les refrains doivent être facilement mémorisés pour être chantés par les fidèles.
Immergé dans ces textes au quotidien, j’ai eu aussi envie d’écrire une œuvre à part. Visages Célestes est une composition en deux mouvements sur les psaumes 135 et 95. Ils sont tous deux des hymnes de louange, qui acclament différents aspects de la grandeur de Dieu. Le psaume 135, construit avec une structure litanique, impose la forme musicale ; la phrase « éternel est son amour » y est répétée 26 fois. D’une manière générale j’ai essayé d’être le plus fidèle possible au texte pour transmettre aux auditeurs l’essentiel des psaumes tel que je les comprends et ressens.
L’église Saint-Sulpice possède deux magnifiques orgues, qui sont situées aux deux extrémités de l’édifice. Avoir le chœur et le son des orgues qui viennent de deux endroits opposés dans l’église et résonnent un peu partout nous immergera dans une atmosphère très particulière, dans un univers à part entière qui permettra de méditer avec le verbe et la musique en une voix.

Karol Mossakowski


Ecrire pour Marimba, Cor et Orgue est vraiment inhabituel. Cela m’a tout de suite enthousiasmé :

Lire la suite…

la première idée, tumultueuse, était née ! Contraste avec la deuxième idée : une chaconne, l’atmosphère est poétique, tour à tour paisible, sereine, allant jusqu’à l’explosion de la joie. Le caractère dramatique fait un bref retour mais le thème de chaconne l’écarte définitivement dans un accompagnement carillonnant et l’œuvre s’achève dans une paisible douceur.

Daniel Roth

Ma Paume Pensante est une pièce pour marimba et orgue que j’ai composée cette année pour Elsa ma grande sœur et Daniel mon grand-père. Son titre fait référence aux nombreuses réflexions que j’ai eues pendant la composition…

Lire la suite…

Qu’est-ce que je fais là ? Comment écrire pour Elsa et Papili ? Qu’est-ce que je veux entendre/voir ? Qu’est-ce que je fais là ? Qu’est-ce que vous voudriez ? Quelles ententes entre le grand orgue et le marimba ? Qu’est-ce que je fais là ?… Je ne savais pas.
Alors plutôt que d’y réfléchir pendant des semaines, j’ai commencé à écrire en pensant à ma grand-mère Mamili. Je me suis donc dit que j’écrirai à la main, que je me laisserai guider par mes sentiments et qu’on écoutera ensemble le résultat. Voici donc Ma Paume Pensante que je dédie aux deux interprètes, mes très chers Elsa et Daniel Roth.

Maël Roth
  • Axel de Marnhac, Prélude et fugue sur le Kyrie XI, par l’auteur le 2 mars 2026


Pour les auditions :

  • Daniel Roth, Fantaisies n°2 (24 août 2025), n°4 (21 septembre 2025).
  • Gregor Simon, Suite sur le nom de Daniel Roth (Prélude – Duo – Trio – Basse de trompette sur le nom et un chant alsacien – Fugue), le 2 novembre 2025.

>> tous les programmes musicaux 2025


2024

  • Daniel Roth, Fantaisie n°3 (17 novembre 2024)

>> tous les programmes musicaux 2024


2023

  • Daniel Roth, Fantaisie n°1 (12 novembre 2023)

>> tous les programmes musicaux 2023


2022

  • Daniel Roth, Jubilate Deo, pour chœur mixte à 4 voix. Création le 28 octobre 2022 à Mulhouse (St-Barthélemy) et 29 octobre à Saint-Sulpice.
  • Daniel Roth, O Filii, Pour double chœur à 8 voix mixtes et orgue. Création le 28 octobre 2022 à Mulhouse (St-Barthélemy) et 29 octobre à Saint-Sulpice.

>> tous les programmes musicaux 2022


2021

  • Concours de composition #SaintSulpice2021
    • Andrea Damiano Cotti, Marée, qui rassembles les horizons (1er Prix – Catégorie Orgue)
    • Jean-Emmanuel Filet, Taphos Nomos (2nd Prix – Catégorie Orgue)
    • Gabriele Agrimonti, 406 Years Later (Prix du public & Prix des internautes – Catégorie Orgue)
    • Pierre-Alain Braye-Weppe, Versa est in luctum (1er Prix, Prix de la Fondation Francis et Mica Salabert, Prix des internautes – Catégorie Orgue & Chœur)
    • Alessio Ferrante, Lux (2nd Prix – Catégorie Orgue & Chœur)
    • Laurent Coulomb, O Gloriosa Domina (Prix du public – Catégorie Orgue & Chœur)


Les suites du concours :
La pièce Versa est in luctum de Pierre-Alain Braye-Weppe, lauréate de la catégorie Orgue & Chœur a été programmée dans plusieurs festivals après le concours :
– La Chaise-Dieu (21 août 2022), avec l’organiste Mélodie Michel,
– Saint-Omer (2 octobre 2022), avec l’organiste Thomas Ospital,
– et la Philharmonie de Paris (19 février 2023), avec l’organiste Karol Mossakowski.

Parmi les œuvres lauréates ou finalistes du concours, trois ont été éditées au cours de l’année 2023 :
Marée, qui rassemble les horizons pour orgue d’Andrea Damiano Cotti (Premier Prix), aux éditions Billaudot, partenaire du concours, 
O gloriosa Domina pour chœur et orgue de Laurent Coulomb (Prix du public), aux éditions Klarthe (janvier 2023),
Dominus Illuminatio Mea pour orgue de Thomas Kientz (pièce finaliste), aux éditions Schola Cantorum (octobre 2023).

>> tous les programmes musicaux 2021


2020

Je suis d’abord parti du modèle « Prélude et Fugue » pour aboutir à ce qui ressemblerait à un « Appel et Fuite ». Le ton général de la pièce est inspiré par la mort de George Floyd par étouffement et de son ultime appel « I can’t breathe ».
Pour le titre je me suis inspiré d’un poème…

Lire la suite…

…en prose d’Aimé Césaire « Cahier d’un retour au pays natal » et d’un passage à la fin :
« Et elle est debout la négraille
la négraille assise
inattendument debout
debout dans la cale
debout dans les cabines (…)
debout dans le sang (…)
debout et non point pauvre folle dans sa liberté et son dénuement maritimes girant en la dérive parfaite et la voici:
plus inattendument debout (…)
debout sous les étoiles. »

Félix Roth



>> tous les programmes musicaux 2020


2019

>> tous les programmes musicaux 2019


>> Archives des programmes musicaux des concerts, messes et auditions