Photos

Histoire

  • Cavaillé-Coll 1858 (relevage en 1868)
  • Modifcations par Mutin debut du 20ème siecle
  • Relevage par J. Picaud en 1981

Plus de renseignements dans le numéro de L’Orgue consacré aux « Maîtres de chapelle et organistes de choeur de l’église Saint-Sulpice à Paris » (n°260/2002 IV).

 

聖歌隊席オルガンについて

ラマゾウ神父著、サン・シュルピス教会の記念建造物オルガンおよび現代のオルガン製作者についての研究、1863、p.77-79.

 

もし大オルガンが礼拝に重要で威厳のある特徴を与えるために必要であるならば、聖歌隊席オルガンにもまた、明白な利用価値があります。しかし比較的大きな教会で、礼拝に何も不足しないことを望んでいる教会すべてに聖歌隊席オルガンを普及することはできないでしょう。残念ながらパリにある教会以外はまだ一般的に使用されていません。最初の聖歌隊席オルガンはアドリアン・ド・ラ・ファジュ氏によって聖エティエンヌ教会に設置されました。この新しい楽器は大変役に立つ貴重なものだったので、数年後にはパリにある比較的大きな教会で聖歌隊席オルガンがない教会はなくなりました。今やフランスのいくつかのカテドラルでも聖歌隊席オルガンを設置し始めています。パリ同様に、地方においても使用が一般化されることを切望します。

 

全文を読む

Lettres de la Maison Cavaillé-Coll

Lettre du 22 janvier 1858

Monsieur. Les travaux de l’orgue de chœur de St-Sulpice étant terminés, nous [venons] vous prier de vouloir bien désigner la commission chargée de vérifiée et de recevoir notre ouvrage.

Nous vous prions en même temps, M. de vouloir bien nous faire connaître le jour qui sera choisi pour procéder à cette vérification afin que nous puissions assister la commission dans son examen.

Veuillez en attendant, M. agréer l’hommage en profond respect [de vos très humbles].

Lettre de Cavaillé-Coll à M. E. Cauchy, membre du conseil de fabrique de l’église Saint-Sulpice à Paris (22 janvier 1858)

Lettre du 22 janvier 1858

M. l’Abbé. Je vous remets ci-joint une lettre que je vous prie de faire [tenir] à M. le curé  et par laquelle je prie MM les membres de la fabrique de bien vouloir désigner la commission chargée de vérifiée et de recevoir nos travaux.

Je serai bien aise que M Séguier fût de retour pour cette vérification des travaux, on m’a dit qu’il devait être de retour dans la première quinzaine de Février.

Il me semble qu’à côté de la commission permanente composée de MM Cauchy, Séguier et Lissajous, il il suffirait d’adjoindre un ou deux membres de la commission qui avait été précédemment désignée pour la vérification du devis soit:

M Le Buron  [__] de Latour, savant acousticien

M Ambroise Thomas, savant compositeur

M De La Mornière, savant mécanicien

et M Roller savant et [__]

Il me semble que ces MM sont parfaitement bien placés pour donner leur avis sur nos travaux soit du petit comme du grand orgue. Tous ces MM font d’ailleurs partie de la commission déja nommée par la fabrique.

Il n’y aurait donc rien que de très naturel à les prier de venir vérifier ce qu’il ont déja reconnu nécessaire de faire.

[__] M l’abbé. Veuillez agréer avec nos remerciements les très [__].

Lettre de Cavaillé-Coll à M. l’Abbé Lamazou à Paris (22 janvier 1858)

Lettre du 21 juin 1858

Messieurs. Nous avons l’honneur de soumettre à votre bienveillante attention quelques observations concernant les travaux que nous avons exécutés pour la restauration et le perfectionnement de l’orgue de chœur de St-Sulpice.

Lors de la réception de cet orgue qui a eu lieu le 18 février dernier, nous avons remis à la commission chargée par la fabrique de procéder à la vérification de notre ouvrage, un état général des travaux effectués, comparés avec ceux prévus au devis.

Dans cette pièce, que nous vous prions de vouloir bien vous remettre sous les yeux, nous avons indiqué que les ouvrages conformes au devis et les travaux supplémentaires que nous avons été entraînés à faire, soit par suite de [malfaçons] de quelques unes des parties de l’ancien orgue, soit  par les additions et les perfectionnements que nous y avons ajoutés de notre chef, pour donner à cet instrument le degré de perfection désirable.

Lettre de Cavaillé-Coll à M le curé et MM les membres de la fabrique de l’église St-Sulpice (21 juin 1858)