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Plan de la console (Denis Roth, SMCJ)

Le tirage des jeux

Les jeux ne parlent que lorsque l’appel général du clavier correspondant est tiré à droite ou à gauche des claviers manuels, 3e gradin (13) (16). Pour les jeux écrits en rouge, il est, en plus, nécessaire d’abaisser l’appel du clavier correspondant au-dessus du pédalier (28) (31) (33).
Exception : « Trompette harmonique à forte pression » du Solo ; elle sonne dès que le registre (6) est tiré ou que la pédale au-dessus du pédalier (32) est abaissée.

Après avoir réalisé la première registration d’une oeuvre et tiré les appels généraux, on pousse ces appels – la registration est alors enregistrée à l’exception de « Trompette harmonique à forte pression », de tous les accouplements, des appels de jeux de combinaison, du trémolo Récit, du Rossignol et de la Grêle. Une nouvelle combinaison de jeux comprenant tous les jeux, aussi les jeux de fond peut alors être préparée sur tous les claviers (mêmes exceptions que plus haut). Quand la nouvelle registration est désirée, il suffit de tirer l’appel général du clavier correspondant. Quand de nombreux jeux sont tirés, il est préférable de repousser les appels généraux.

Explication des notes

  1. imitation de la pluie, de la grêle – voir « Le tirage des jeux »
  2. commence au 3e Do
  3. cf. Composition des mixtures
  4. cf. Composition des mixtures
  5. commence au 2e Do, jeu à 1 rang, « ondulant » à utiliser avec le Violoncelle 8′
  6. « Trompette harmonique à forte pression », peut aussi être appelée au pied par la pédale (32) – voir « Le tirage des jeux »
  7. à utiliser avec le Salicional 8′
  8. 1er Do : 4′ , 3e Mi : 8′ , 4e Mi : 16′
  9. commence au 3e Do
  10. commence au 3e Do, 2 premières octaves communes avec le Bourdon 16′
  11. cf. Composition des mixtures
  12. 1er Do : 4′ , 4e Mi : 8′
  13. voir « Le tirage des jeux »
  14. commence au 3e
  15. commence au 3e
  16. voir « Le tirage des jeux »
  17. installé avec le Principal 8′ (26) en dehors du buffet à droite et à gauche, ces 2 jeux donnent un peu plus d’intensité aux fonds 16′ 8′
  18. 1er Do : 2′ , 3e Do : 4′ , 4e Do : 8′
  19. 1er Do : 4′ , 3e Mi : 8′ , 4e Mi : 16′
  20. cf. Composition des mixtures
  21. cf. Composition des mixtures
  22. cf. Composition des mixtures
  23. commence au 3e Ré : 8′ , 4e Do : 16′
  24. 1er Do : 8′ , 3e Mi : 16′
  25. voir « Le tirage des jeux »
  26. installé avec le Principal 16′ (17) en dehors du buffet à droite et à gauche, ces 2 jeux donnent un peu plus d’intensité aux fonds 16′ 8′
  27. accouple le Grand-Choeur sur le Pédalier ainsi que tous les claviers accouplés sur le Grand-Choeur
  28. fait parler les jeux écrits en rouge de la pédale
  29. les octaves graves agissent également par l’accouplement : Réc/Pos ; Solo, Réc, G.O sur I ; Grand-Choeur I sur Grand-Orgue II et par les tirasses sur le pédalier
  30. accouplement Grand-Choeur I sur Grand-Orgue II même si l’appel Grand-Choeur sur I (33) n’est pas abaissé. (30) + G.O./I fait parler le Grand-Choeur sur I (sans que (33) ne soit abaissé) et le Grand-Choeur sur II. Si Gr.Ch./I et G.O./I ne sont pas abaissés, on peut avoir Solo, Pos, Réc, sur I et Gr.Ch. + G.O. sur II
  31. S, PO, R font parler les jeux écrits en rouge de Solo, Positif, Récit
  32. voir (6) et « Le tirage des jeux »
  33. appel des jeux du Grand-Choeur sur I
  34. avec Pos + Réc et Gr.Ch. + Pos, le Récit est accouplé au Grand-Choeur