Adapté d'un relevé de Denis Roth. — Transcription S.M.C.J.
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V IV III II I Claviers manuels de |
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Le tirage des jeux
Le tirage des jeux est à double-commande pneumatique : les registres ne sont effectivement tirés que lorsque l’appel général du clavier correspondant est lui aussi tiré, à droite ou à gauche des claviers manuels, troisième gradin (13) et (16). Pour les jeux écrits en rouge, il est, en plus, nécessaire d’abaisser, au pied, l’appel du clavier correspondant : (28), (31) et (33).
Exception : « Trompette harmonique à forte pression » du Solo ; elle sonne dès que le registre (6) est tiré ou que la cuillère correspondante au centre au-dessus du pédalier (32) est abaissée.Après avoir réalisé la première registration d’une œuvre et tiré les appels généraux, on pousse ces appels : la registration est alors enregistrée à l’exception de la « Trompette harmonique à forte pression », de tous les accouplements, des appels de jeux de combinaison, du trémolo Récit, du Rossignol et de la Grêle. Une nouvelle combinaison de jeux comprenant tous les jeux peut alors être préparée sur tous les claviers (mêmes exceptions que plus haut). Pour appeler cette nouvelle registration au moment désiré (ou exigé par la musique), il suffit de tirer les appels généraux des claviers correspondants. Quand de nombreux jeux sont tirés, il est préférable de repousser les appels généraux car ils consomment du vent.
Explication des notes
- Imitation de la pluie, de la grêle – voir « Le tirage des jeux ».
- Commence au troisième Do.
- Cf. Composition des mixtures.
- Cf. Composition des mixtures.
- Commence au deuxième Do, jeu à un rang, « ondulant » à utiliser avec le Violoncelle 8’.
- « Trompette harmonique à forte pression », peut aussi être appelée au pied par la pédale (32) – voir « Le tirage des jeux ».
- À utiliser avec le Salicional 8’.
- → Do 1 : 4’, → Mi 3 : 8’, → Mi 4 : 16’.
- Commence au troisième Do.
- Commence au troisième Do, deux premières octaves communes avec le Bourdon 16’.
- Cf. Composition des mixtures.
- → Do 1 : 4’, → Mi 4 : 8’.
- Voir « Le tirage des jeux ».
- Commence au troisième Ré.
- Commence au troisième Ré.
- Voir « Le tirage des jeux ».
- Installé avec le Principal 8’ (26) en dehors du buffet, à droite et à gauche, ces deux jeux donnent un peu plus d’intensité aux fonds de 16’ et de 8’.
- → Do 1 : 2’, → Do 3 : 4’, → Do 4 : 8’.
- → Do 1 : 4’, → Mi 3 : 8’, → Mi 4 : 16’.
- Cf. Composition des mixtures.
- Cf. Composition des mixtures.
- Cf. Composition des mixtures.
- Commence au troisième Ré. → Ré 3 : 8’, → Do 4 : 16’.
- → Do 1 : 8’, → Mi 3 : 16’.
- Voir « Le tirage des jeux ».
- Installé avec le Principal 16’ (17) en dehors du buffet, à droite et à gauche, ces deux jeux donnent un peu plus d’intensité aux fonds de 16’ et de 8’.
- Accouple le Grand-Chœur sur le Pédalier ainsi que tous les claviers accouplés sur le Grand-Chœur.
- Fait parler les jeux écrits en rouge de la Pédale.
- Les octaves graves agissent également par l’accouplement : Réc./Pos. ; Solo, Récit, Grand-Orgue sur I ; Grand-Chœur I sur Grand-Orgue II et par les tirasses sur le pédalier.
- Accouplement Grand-Chœur I sur Grand-Orgue II même si l’appel Grand-Chœur sur I (33) n’est pas abaissé. (30) + G.-O./I fait parler le Grand-Chœur sur I (sans que (33) ne soit abaissé) et le Grand-Chœur sur II. Si Gr.-Ch./I et G.-O./I ne sont pas abaissés, on peut avoir Solo, Positif, Récit, sur I et Grand-Chœur. + Grand-Orgue sur II.
- S, P et R font parler les jeux écrits en rouge des claviers de Solo, Positif et Récit.
- Voir (6) et « Le tirage des jeux ».
- Appel des jeux du Grand-Chœur sur I.
- Avec Pos. + Réc. et Gr.-Ch. + Pos., le Récit est accouplé au Grand-Chœur.