
https://aeolus-music.com/fr/products/karol-mossakowski-saint-sulpice
Jouez et gagnez un CD !
A l’occasion de la sortie de son premier CD enregistré au grand orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint-Sulpice (label Aeolus), Karol Mossakowski, organiste titulaire, nous convie à une soirée exceptionnelle de lancement ce jeudi 6 novembre à 20h.
En vue de ce concert, l’AROSS vous propose un petit quizz avec 5 CD à gagner.
Un tirage au sort départagera les bonnes réponses : les 5 gagnants se verront offrir chacun un exemplaire dédicacé de cet enregistrement.
Les lots seront à retirer sur place à l’église Saint-Sulpice au stand d’accueil à l’issue du concert, ou bien pourront être expédiés par la poste.
Le Quizz
à envoyer avant mercredi 5 novembre 2025 à 20h (heure de Paris : UTC+1).
Ce quizz est maintenant terminé. Nous avons reçu 91 réponses, dont 36 bonnes réponses, parmi lesquelles 5 gagnants ont été tirés au sort. Bravo à vous et merci pour votre participation !
Question n°1
Ce sont les élèves allemands du Conservatoire de Fontainebleau qui ont convaincu Charles-Marie Widor de composer ses Trois Nouvelles Pièces en 1934.
Vrai / Faux ?
Cliquez pour voir la réponse
C’est faux. Il y avait un petit piège : il ne s’agissait pas des élèves allemands, mais des élèves américains du fameux Conservatoire américain de Fontainebleau, créé en 1921 et dirigé par Widor. Les trois pièces sont dédiées à Albert Riemenschneider, Charlotte Lockwood et Frederick Mayer.
Question n°2
C’est sous l’impulsion et le titulariat de Marcel Dupré que l’ordre originel des claviers à la console Cavaillé-Coll du grand-orgue de Sulpice a été modifié, le Récit passant de la 5ème à la 4ème place.
Vrai / Faux ?
Réponse
C’est faux. Cette modification de l’ordre des claviers a bien eu lieu, mais bien avant le titulariat de Marcel Dupré : ces travaux ont été réalisés lors du relevage par la maison Mutin en 1903 sous le titulariat et à la demande de Charles-Marie Widor. D’ailleurs, la Trompette coudée du 5e clavier, à l’origine au Récit, est restée sur le clavier du haut, dénommé dorénavant « Solo » (ex-Bombarde).
Question n°3
Le Diptyque liturgique de Jean-Jacques Grunenwald a été composé en 1956 pour l’inauguration de l’orgue d’une église à New York (USA), laquelle ?
St. James / St. Patrick / St. Thomas ?
Réponse
Il s’agit de St. James’ Church. Le Diptyque liturgique de Jean-Jacques Grunenwald date de 1956, soit un an après sa nomination à Saint-Pierre-de-Montrouge, et 17 ans avant sa nomination à Saint-Sulpice. Malgré son titre, cette œuvre n’a pas été écrite à l’origine pour le culte mais pour l’inauguration de l’orgue M.P.Möller de l’église St. James de New York, cinquième des huit orgues ayant résonné au fil du temps dans cette église de l’Upper East Side (Madison Avenue / 71st Street).
https://orgues-nouvelles.org/karol-mossakowski-a-saint-sulpice/
D’après nos sources, Jean-Jacques Grunenwald s’est rendu aux Etats-Unis seulement en 1938 et en 1939 : il n’était donc pas présent pour la création de son œuvre.
Partagez le quizz !


