Catégorie 1 : Orgue

(1) Dans les indications de registrations, faut-il mentionner les appels de combinaisons, appels d’anches, etc. ou simplement les jeux correspondants à chaque clavier ?
Les indications de registrations (jeux qui doivent sonner à chaque moment de la partition) suffisent. Elles doivent être prévue pour le grand orgue de Saint-Sulpice.
(1) Est-ce autorisé d’envoyer un enregistrement audio de ma pièce ?
C’est autorisé, cependant et comme cela n’est pas demandé dans le règlement du concours, cet enregistrement ne sera pas communiqué aux membres du jury pour son évaluation de l’œuvre.
(1) Bien que la partition doive être anonyme, peut-on tout de même indiquer un titre ?
Oui, il sera pris en compte par le jury pour son évaluation de l’œuvre.
(1) Est-ce possible de bien jouer des glissandi sur les claviers du grand orgue ?
Tout à fait, un bel exemple dans le Gloria du Mystère de la Sainte-Messe de Rolande Falcinelli à 10min53: https://www.youtube.com/watch?v=Tp19j0qUToA
Le glissando ne pourra pas être joué beaucoup plus vite que ce que fait Yves Castagnet, si vous voulez que toutes les notes aient le temps de sonner correctement.

Catégories 1 & 2

(1+2) La limitation de la pièce à 7 minutes est-elle impérative ? une pièce de 9-10 minutes sera-t-elle acceptée ?
La limite de 7 minutes est souple dans le sens où, étant données l’acoustique de l’église et l’interprétation, l’exécution de la pièce lors de la finale pourra évidemment dépasser un peu (8 min’ par exemple).
Mais pour des raisons d’équité entre les candidats, une pièce de 9-10 min’ ne sera pas acceptée.
(1+2) Est-il obligatoire pour les compositeurs finalistes d’assister à la finale publique ?
NON. Notre concours n’a pas de limites géographiques. Le règlement du concours précise que « Organistes Partenaires et candidats seront invités à travailler ensemble en vue de la Finale.» : cela peut se faire à distance par emails, Skype, Whatsapp, etc. De plus, l’annonce des résultats de la soirée finale peut se faire à distance (Skype, Zoom…).

Catégorie 2 : Orgue et ensemble vocal

(2) Comme la pédale de l’orgue de chœur est assez limitée, est-il possible de noter la partie d’orgue sur deux portées au lieu de trois ?
Oui.
(2) Quelles parties séparées doivent être envoyées ? Doit-on mettre la partie d’orgue de chœur pour chaque voix ?
La partition complète (voix, orgue) et les voix séparées (sans partie d’orgue) suffisent.
(2) Est-ce que la définition « texte sacré » n’inclut que des textes de la liturgie catholique romaine ? Pourquoi avoir réduit au latin et au français ?
Comme vous l’avez remarqué, nous avons choisi une définition large et ouverte des textes pouvant être proposés, sans préciser de religion particulière. Nous avons cependant imposé un texte « sacré », car la finale aura lieu dans une église.
Concernant la langue, nous avons été obligés de restreindre au latin et au français à cause des chanteurs et du temps de répétition prévu et budgété par l’ensemble Sequenza.
En tant qu’organisateur du concours, AROSS n’a pas à se positionner sur le caractère sacré de tel ou tel texte. Il reviendra au jury d’apprécier ce point, en même temps que l’intérêt musical de la pièce dans son ensemble.
(2) Dans la pièce pour chœur & orgue, est-il possible de citer un autre thème, par exemple un chant grégorien?
Oui.
(2) Quel timbre a le jeu de Cor anglais, situé sur le clavier de Récit de l’orgue de chœur ?
Le Cor anglais est une sorte de hautbois, assez rond.
(2) A l’orgue de chœur, le jeu de « Cor anglais » est-il situé sur une laye des anches ? Qu’en est-il du clavier de Grand orgue ?
A l’orgue de chœur, il n’y a pas de laye des anches et donc pas d’appel d’anches. Tous les jeux, y compris le Cor anglais sont sur la même laye. Il existe cependant une pédale « Appel Trompette Récit ».
Concernant le clavier de Grand orgue, les jeux suivants sont situés sur la laye des anches et la pédale « Appel des jeux de combinaison GO » doit être actionnée pour qu’ils sonnent: Octave 4, Flute harmonique 8, Quinte 2 2/3, Doublette 2, Plein jeu, Basson 16, Trompette 8, Clairon 4.
(2) Pourriez-vous décrire la mixture « Plein jeu », située sur le clavier de Grand-orgue de l’orgue de chœur ?
Le Plein jeu est de trois rangs (il résulte en 8).

Une question ? Nous contacter : composition@aross.fr


Revenir à la page de présentation du concours