Quelques photos souvenirs…

Photos P.F.Dub-Attenti & F.Chapelet


Le petit mot de Michel Roubinet

Chère Sophie-Véronique,

Nous sommes venus dimanche à Saint-Sulpice pour t’entendre improviser sur L’Aurore, film magnifique et à bien des égards étonnant, comme souvent avec les films muets de grande envergure. C’était superbe, comme précédemment pour La passion de Jeanne d’Arc et Le dernier des hommes, avec ce juste milieu entre évoquer et très ponctuellement répondre du tac-au-tac à l’image, également en guise de détente, comme dans l’embouteillage monstre de la grande ville autour du baiser extatique des époux à nouveau réunis, et rester au-dessus de la mêlée, suggérer plutôt que commenter. Avec même un écho, bien en situation à Saint-Sulpice, de Crucifixion de la Symphonie-Passion de Dupré dans la scène sur le lac, celle de la recherche aux lanternes pour retrouver l’épouse disparue, et cette sensation de « chute » qui accompagne le désespoir de l’époux, son calvaire à proprement parler.

La nef de Saint-Sulpice pleine, pour Murnau sans doute, mais d’abord pour t’entendre improviser et pour fêter tes quarante années de présence en ce lieu d’exception, cela fait chaud au cœur, et l’on comprend que l’émotion ait été pour toi aussi grande !

Bon anniversaire par avance, nous penserons à toi début décembre pour ce beau compte rond, en te souhaitant encore beaucoup de bonheur aux claviers de la merveille de Saint-Sulpice.