D’après les études de Jean-Pierre Decavèle et Jean Renaud
« Le grand Orgue de St. Sulpice », Gregor Klein (La Flûte Harmonique, Numéro Spécial, 1981, no. 20)

Plans sonores

Grand-choeur I

1er clavier, 56 notes UT à SOL, 1er niveau sonore-arrière

NomTaille (pieds)OrigineMatériau
Salicional8Daublaine-CallinetMétal
Octave4Cavaillé-Coll (1862)Métal
Fourniture IV rangsClicquot (1776-1781)Métal
Plein Jeu IV rangsClicquot (1776-1781)Métal
Cymbale VI rgsClicquot (1776-1781)Métal
Cornet V rgs (ré3)Clicquot (1776-1781)Métal
Bombarde16Clicquot (1776-1781)Métal
Basson16Cavaillé-Coll (1862)Métal
1ère trompette8Clicquot (1776-1781)Métal
2ème trompette8Clicquot (1776-1781)Métal
Basson8Cavaillé-Coll (1862)Métal
Clairon4Clicquot (1776-1781)
Cavaillé-Coll (1862)
Métal
Clairon-doublette2Cavaillé-Coll (1862)Métal

Grand-orgue II

2ème clavier, 56 notes, UT à SOL, 1èr niveau sonore-avant

NomTaille (pieds)OrigineMatériau
Principal harmonique16Clicquot (1776-1781)Métal
Montre16Clicquot (1776-1781)Métal
Bourdon16Clicquot (1776-1781)Métal
Bois
Flûte conique16Cavaillé-Coll (1862)Métal
Montre8Clicquot (1776-1781)Métal
Diapason8Ducroquet 1845, 1854Métal
Bourdon8Clicquot (1776-1781)Métal
Bois
Flûte harmonique8Clicquot (1776-1781)
Cavaillé-Coll (1862)
Métal
Bois
Flûte traversière (ré3)8Cavaillé-Coll (1862)Métal
Flûte à pavillon8Ducroquet 1845, 1854Métal
Bois
Quinte5 1/3Clicquot (1776-1781)
Ducroquet 1845, 1854
Cavaillé-Coll (1862)
Métal
Prestant4Clicquot (1776-1781)
Cavaillé-Coll (1862)
Métal
Doublette2Clicquot (1776-1781)Métal

Positif III

3ème clavier, 56 notes UT à SOL, 2ème niveau sonore-avant

NomTaille (pieds)OrigineMatériau
Laye des jeux de fond
Violonbasse16Cavaillé-Coll (1862)Métal
Bois
Quintaton16Cavaillé-Coll (1862)Métal
Bois
Salicional8Clicquot (1776-1781)
Ducroquet (1845, 1854)
Cavaillé-Coll (1862)
Métal
Viole de gambe8Daublaine-CallinetMétal
Bois
Unda maris8Cavaillé-Coll (1862)Métal
Bois
Quintaton8Daublaine-CallinetMétal
Bois
Flûte traversière8Cavaillé-Coll (1862)Métal
Bois
Flûte douce4Daublaine-CallinetMétal
Flûte octaviante4Daublaine-CallinetMétal
Dulciane4Daublaine-CallinetMétal
Laye des jeux de combinaison
Doublette2Cavaillé-Coll (1862)Métal
Quinte2 2/3Clicquot (1776-1781)
Cavaillé-Coll (1862)
Métal
Tierce1 3/5Clicquot (1776-1781)Métal
Larigot1 1/3Clicquot (1776-1781)Métal
Picolo1Clicquot (1776-1781)Métal
Plein-jeu harmonique III-VICavaillé-Coll (1862)Métal
Basson16Cavaillé-Coll (1862)Métal
Baryton8Clicquot (1776-1781)
Cavaillé-Coll (1862)
Métal
Trompette8Clicquot (1776-1781)Métal
Clairon4Clicquot (1776-1781)Métal

Récit expressif IV

4ème clavier, 56 notes, UT à SOL, 3ème niveau sonore

NomTaille (pieds)OrigineMatériau
Laye des jeux de fond
Quintaton16Clicquot (1776-1781)
Métal
Bois
Diapason8Mutin (1903)Métal
Bois
Bourdon8Clicquot (1776-1781)
Métal
Bois
Violoncelle8Cavaillé-Coll (1862)Métal
Voix céleste8Cavaillé-Coll (1862)Métal
Prestant4Clicquot (1776-1781)
Métal
Doublette2Clicquot (1776-1781)
Métal
Fourniture IVClicquot (1776-1781)
Renaud (1989-1991)
Métal
Cymbale VClicquot (1776-1781)
Renaud (1989-1991)
Métal
Basson-hautbois8Clicquot (1776-1781)
Cavaillé-Coll (1862)
Métal
Cromorne8Clicquot (1776-1781)Métal
Voix humaine8Clicquot (1776-1781)Métal
Laye des jeux de combinaison
Flûte harmonique8Cavaillé-Coll (1862)Métal
Flûte octaviante4Cavaillé-Coll (1862)Métal
Dulciane4Daublaine-CallinetMétal
Nazard2 2/3Clicquot (1776-1781)
Daublaine-Callinet
Métal
Octavin2Cavaillé-Coll (1862)Métal
Cornet VClicquot (1776-1781)Métal
Bombarde16Cavaillé-Coll (1862)Métal
Trompette8Cavaillé-Coll (1862)Métal
Clairon4Cavaillé-Coll (1862)Métal

Solo V

5ème clavier, 56 notes, UT à SOL, 2ème niveau sonore-arrière, ancien clavier de Bombarde

NomTaille (pieds)OrigineMatériau
Laye des jeux de fond
Bourdon16Clicquot (1776-1781)
Métal
Bois
Flûte cônique16Cavaillé-Coll (1862)Métal
Principal8Clicquot (1776-1781)
Daublaine-Callinet
Cavaillé-Coll (1862)
Métal
Bois
Bourdon8Cavaillé-Coll (1862)Métal
Bois
Flûte harmonique8Cavaillé-Coll (1862)Métal
Bois
Violoncelle8Cavaillé-Coll (1862)Métal
Bois
Gambe8Cavaillé-Coll (1862)Métal
Kéraulophone8Cavaillé-Coll (1862)
Métal
Prestant4Clicquot (1776-1781)
Métal
Flûte octaviante4Daublaine-CallinetMétal
Laye des jeux de combinaison
Octave4Cavaillé-Coll (1862)Métal
Octavin2Cavaillé-Coll (1862)Métal
Quinte5 1/3Daublaine-CallinetMétal
Tierce3 1/5Cavaillé-Coll (1862)Métal
Septième2 2/7Mutin (1903)Métal
Quinte2 2/3Cavaillé-Coll (1862)Métal
Cornet VClicquot (1776-1781)Métal
Bombarde16Cavaillé-Coll (1862)Métal
Trompette8Clicquot (1776-1781)
Clairon4Clicquot (1776-1781)
Trompette coudée à forte pression8Daublaine-Callinet ?
Cavaillé-Coll (1862)

Pédale

30 notes, UT à FA

NomTaille (pieds)OrigineMatériau
Laye des jeux de fond
Principal32Clicquot (1776-1781)
Cavaillé-Coll (1862)
Bois
Principal16Société Cavaillé-Coll (1934)Métal
Contrebasse16Clicquot (1776-1781)
Daublaine-Callinet
Bois
Soubasse16Clicquot (1776-1781)Bois
Principal8Société Cavaillé-Coll (1934)Métal
Violoncelle8Ducroquet (1845, 1854)
Renaud (1989-1991)
Métal
Flûte8Clicquot (1776-1781)Bois
Flûte4Clicquot (1776-1781)
Daublaine-Callinet
Métal
Laye des jeux de combinaison
Bombarde32Clicquot (1776-1781)
Cavaillé-Coll (1862)
Métal
Bombarde16Clicquot (1776-1781)
Cavaillé-Coll (1862)
Métal
Basson16Daublaine-CallinetMétal
Trompette8Clicquot (1776-1781)
Daublaine-Callinet
Métal
Ophicléide8Clicquot (1776-1781)Métal
Clairon4Clicquot (1776-1781)Métal

Accessoires

  • Machine à grêle
  • Rossignol

Accouplements

  • Tirasses : Grand-Choeur, Grand-Orgue, Récit
  • Accouplements : I/II, II/I, III/I, IV/I, V/I, IV/III
  • Octaves graves pour les cinq claviers manuels
  • Appel Grand-Choeur

Pressions (Wind Pressure) en mm

  • Grand Orgue : 95, 100
  • Grand Choeur : 95, 115
  • Solo : 100, 115, 127
  • Positif : 100, 115, 120
  • Récit : 100, 115
  • Pédale : 90 – 100
  • Trompette coudée : 140-150

Composition des mixtures

Lire : Composition des mixtures