Paris — Église Saint-Sulpice — Grand-Orgue A. Cavaillé-Coll 1862 — Plan de console (1991)

Adapté d'un relevé de Denis Roth. — Transcription  S.M.C.J.




Quinte 2’2/3
Dulciane 4’
Flûte octaviante 4’
Quintaton 8’
Quintaton 16’
Violon‑Basse 16’
   








(

1

Imitation de la pluie, de la grêle.
Voir « Le tirage des jeux ».

)
Grèle
 
Clairon 4’
Bombarde 16’
Dulciane 4’
(

2

Commence au troisième Do.

)
Cornet V
Octavin 2’
Violoncelle 8’
Prestant 4’
(

3

Cf. Composition des mixtures.

)
Fourniture V
Bourdon 8’
Basson‑Hautbois 8’
Voix humaine 8’
 
POSITIF
 
RÉCIT expressif

Baryton 8’
Basson 16’
Piccolo 1’
Tierce 1’3/5
     








(

8

  • Do 1 : 4’,
  • Mi 3 : 8’,
  • Mi 4 : 16’.
)
Clairon 4’
Septième 2’2/7
(

9

Commence au troisième Do.

)
Cornet V
Octavin 2’
Octave 4’
Prestant 4’
Gambe 8’
Bourdon 8’
Flûte harmonique 8’
Principal 8’
 
POSITIF
 
SOLO ‑ BOMBARDE

(

13

Voir « Le tirage des jeux ».

)
   
Tacet
   
Flûte à pavillon 8’
Diapason 8’
Prestant 4’
Bourdon 16’
Montre 16’
(

14

Commence au troisième .

)
Flûte conique 16’
PÉDALE
RÉCIT





POSITIF
SOLO
G.-O. ‑ G.-Ch.
 
Appels généraux.  
GRAND‑ORGUE

(

17

Installé avec le Principal 8’ (26) en dehors du buffet, à droite et à gauche, ces deux jeux donnent un peu plus d’intensité aux fonds de 16’ et de 8’.

)
Principal 16’
 
Tacet
  (

18

  • Do 1 : 2’,
  • Do 3 : 4’,
  • Do 4 : 8’.
)
Clairon‑Doublette 2’
(

19

  • Do 1 : 4’,
  • Mi 3 : 8’,
  • Mi 4 : 16’.
)
Clairon 4’
Basson 16’
Bombarde 16’
(

20

Cf. Composition des mixtures.

)
Plein‑Jeu IV
(

21

Cf. Composition des mixtures.

)
Fourniture IV
Salicional 8’
 
PÉDALE
 
GRAND‑CHŒUR

 
Bombarde 16’
Bombarde 32’
Trompette 8’
Flûte 4’
Soubasse 16’
Principal 32’
 
P É D A L E




V
SOLO
BOMBARDE




IV
RÉCIT
EXPRESSIF




III
POSITIF




II
GRAND-
ORGUE




I
GRAND-
CHŒUR




Claviers manuels de
56 notes. Ut 1 à Sol 5

Cromorne 8’
Diapason 8’
Quintaton 16’
(

4

Cf. Composition des mixtures.

)
Cymbale IV
Doublette 2’
(

5

Commence au deuxième Do, jeu à un rang, « ondulant », à utiliser avec le Violoncelle 8’.

)
Voix céleste 8’
Flûte harmonique 8’
Flûte octaviante 4’
Nasard 2’2/3
Trompette harmonique
Trémolo Récit
     








(

6

« Trompette harmonique à forte pression », peut aussi être appelée au pied par la pédale (32).
Voir « Le tirage des jeux ».

)
Trompette à
forte pression 8’
     
Flûte traversière 8’
Salicional 8’
Gambe 8’
(

7

À utiliser avec le Salicional 8’.

)
Unda Maris 8’
Flûte douce 4’
Doublette 2’
 
RÉCIT expressif
SOLO
POSITIF

Bourdon 16’
(

10

Commence au troisième Do. Les deux premières octaves sont communes avec le Bourdon 16’.

)
Flûte conique 16’
Violoncelle 8’
Kéraulophone 8’
Flûte octaviante 4’
Quinte 5’1/3
Tierce 3’1/5
Quinte 2’2/3
Bombarde 16’
Trompette 8’
     








(

11

Cf. Composition des mixtures.

)
Plein‑Jeu III-VI
Larigot 1’1/3
Trompette 8’
(

12

  • Do 1 : 4’,
  • Mi 4 : 8’.
)
Clairon 4’
 
SOLO ‑ BOMBARDE
 
POSITIF

(

15

Commence au troisième .

)
Principal 16’
Flûte Traversière 8’
Flûte Harmonique 8’
Montre 8’
Bourdon 8'
Quinte 5’1/3
Doublette 2’
    (

16

Voir « Le tirage des jeux ».

)
G.-O. ‑ G.-Ch.
SOLO





POSITIF
RÉCIT
PÉDALE
 
GRAND‑ORGUE
  Appels généraux.

Octave 4’
(

22

Cf. Composition des mixtures.

)
Cymbale VI
(

23

Commence au troisième .

  •  3 : 8’,
  • Do 4 : 16’.
)
Cornet V
1re Trompette 8’
(

24

  • Do 1 : 8’,
  • Mi 3 : 16’.
)
2ème Trompette 8’
Basson 8’
  (

25

Voir « Le tirage des jeux ».

)
Rossignol
 
Tacet
  (

26

Installé avec le Principal 16’ (17) en dehors du buffet, à droite et à gauche, ces deux jeux donnent un peu plus d’intensité aux fonds de 16’ et de 8’.

)
Principal 8’
 
GRAND‑CHŒUR
 
PÉDALE

 
Violoncelle 8’
Flûte 8’
Contrebasse 16’
Basson 16’
Ophicléide 8’
Clairon 4’
 
 
P É D A L E


Au dessus du pédalier.

(

32

Voir (6) et « Le tirage des jeux ».

)
Trompette
Harmonique

8’

* Pédales qui font parler
les jeux écrits en rouge.
Cuillère de combinaison.
Tirasses

G.Ch G.O R
(

27

Accouple le Grand-Chœur sur le
Pédalier ainsi que tous les claviers
accouplés sur le Grand-Chœur.

)

 
(

28

Fait parler les jeux
écrits en rouge
de la Pédale.

)
Anches
Pédale
 *
Octaves graves
des claviers


G.Ch G.O S P R

(

29

Les octaves graves agissent également
par l’accouplement : Réc./Pos. ;
Solo, Récit, Grand-Orgue sur I ;
Grand-Chœur I sur Grand-Orgue II
et par les tirasses sur le pédalier.

)
Appels des jeux
de combinaison


G.O S P R
(

30

Accouplement Grand-Chœur I sur
Grand-Orgue II même si l’appel
Grand-Chœur sur I (33) n’est pas
abaissé. (30) + G.-O./I fait parler
le Grand-Chœur sur I (sans que (33)
ne soit abaissé) et le Grand-Chœur
sur II. Si Gr.-Ch./I et G.-O./I ne sont
pas abaissés, on peut avoir
Solo, Positif, Récit, sur I et
Grand-Chœur. + Grand-Orgue sur II.

)
  (

31

S, P et R font parler les jeux écrits
en rouge des claviers de
Solo, Positif et Récit.

)  *
 
Accouplements
au 1
er clavier.

G.Ch G.O S P R
(

33

Appel des jeux du Grand-Chœur sur I.

)  *
 
(

34

Avec Pos. + Réc. et Gr.-Ch. + Pos.,
le Récit est accouplé au Grand-Chœur.

)


R à P
Expression (Récit)

Cuillère de combinaison.    — ↲ : 𝆏𝆏𝆏
— ↲ : 𝆑
— ↲ : 𝆑𝆑𝆑


Pédalier de 30 notes. Ut 1 à Fa 3.



Le tirage des jeux

Les jeux ne parlent que lorsque l’appel général du clavier correspondant est tiré à droite ou à gauche des claviers manuels, troisième gradin (13) et (16). Pour les jeux écrits en rouge, il est, en plus, nécessaire d’abaisser l’appel du clavier correspondant au-dessus du pédalier : (28), (31) et (33).
Exception : « Trompette harmonique à forte pression » du Solo ; elle sonne dès que le registre (6) est tiré ou que la pédale au-dessus du pédalier (32) est abaissée.

Après avoir réalisé la première registration d’une œuvre et tiré les appels généraux, on pousse ces appels – la registration est alors enregistrée à l’exception de « Trompette harmonique à forte pression », de tous les accouplements, des appels de jeux de combinaison, du trémolo Récit, du Rossignol et de la Grêle. Une nouvelle combinaison de jeux comprenant tous les jeux, aussi les jeux de fond peut alors être préparée sur tous les claviers (mêmes exceptions que plus haut). Quand la nouvelle registration est désirée, il suffit de tirer l’appel général du clavier correspondant. Quand de nombreux jeux sont tirés, il est préférable de repousser les appels généraux.



Explication des notes

  1. Imitation de la pluie, de la grêle – voir « Le tirage des jeux ».
  2. Commence au troisième Do.
  3. Cf. Composition des mixtures.
  4. Cf. Composition des mixtures.
  5. Commence au deuxième Do, jeu à un rang, « ondulant » à utiliser avec le Violoncelle 8’.
  6. « Trompette harmonique à forte pression », peut aussi être appelée au pied par la pédale (32) – voir « Le tirage des jeux ».
  7. À utiliser avec le Salicional 8’.
  8. → Do 1 : 4’, → Mi 3 : 8’, → Mi 4 : 16’.
  9. Commence au troisième Do.
  10. Commence au troisième Do, deux premières octaves communes avec le Bourdon 16’.
  11. Cf. Composition des mixtures.
  12. → Do 1 : 4’, → Mi 4 : 8’.
  13. Voir « Le tirage des jeux ».
  14. Commence au troisième .
  15. Commence au troisième .
  16. Voir « Le tirage des jeux ».
  17. Installé avec le Principal 8’ (26) en dehors du buffet, à droite et à gauche, ces deux jeux donnent un peu plus d’intensité aux fonds de 16’ et de 8’.
  18. → Do 1 : 2’, → Do 3 : 4’, → Do 4 : 8’.
  19. → Do 1 : 4’, → Mi 3 : 8’, → Mi 4 : 16’.
  20. Cf. Composition des mixtures.
  21. Cf. Composition des mixtures.
  22. Cf. Composition des mixtures.
  23. Commence au troisième . →  3 : 8’, → Do 4 : 16’.
  24. → Do 1 : 8’, → Mi 3 : 16’.
  25. Voir « Le tirage des jeux ».
  26. Installé avec le Principal 16’ (17) en dehors du buffet, à droite et à gauche, ces deux jeux donnent un peu plus d’intensité aux fonds de 16’ et de 8’.
  27. Accouple le Grand-Chœur sur le Pédalier ainsi que tous les claviers accouplés sur le Grand-Chœur.
  28. Fait parler les jeux écrits en rouge de la Pédale.
  29. Les octaves graves agissent également par l’accouplement : Réc./Pos. ; Solo, Récit, Grand-Orgue sur I ; Grand-Chœur I sur Grand-Orgue II et par les tirasses sur le pédalier.
  30. Accouplement Grand-Chœur I sur Grand-Orgue II même si l’appel Grand-Chœur sur I (33) n’est pas abaissé. (30) + G.-O./I fait parler le Grand-Chœur sur I (sans que (33) ne soit abaissé) et le Grand-Chœur sur II. Si Gr.-Ch./I et G.-O./I ne sont pas abaissés, on peut avoir Solo, Positif, Récit, sur I et Grand-Chœur. + Grand-Orgue sur II.
  31. S, P et R font parler les jeux écrits en rouge des claviers de Solo, Positif et Récit.
  32. Voir (6) et « Le tirage des jeux ».
  33. Appel des jeux du Grand-Chœur sur I.
  34. Avec Pos. + Réc. et Gr.-Ch. + Pos., le Récit est accouplé au Grand-Chœur.